Actualité L'ensemble Le chef Concerts Répertoire CDs Extraits musicaux Les Amis de la Sestina Presse Contact English
Banner

CD Francisco Guerrero – The Angel's Voice
Missa L'homme armé, motets, canciones y villanescas espirituales

Commande du CD

CD Deutsche Harmonia Mundi (Sony Music), n° 88697824012

Album
1. Gabriel archangelus, motet à 4 4’33
2. Missa L’homme armé à 4, Kyrie 2’42
3. Missa L’homme armé à 4, Gloria 5’36
4. In illo tempore, motet à 4 2’24
5. Missa L’homme armé à 4, Credo 9’59
   
6. ¡Qué buen año!, villanesca à 3 2’12
7. Ojos claros, serenos, canción à 4 2’11
8. Vana sperança, canción à 4 4’07
9. Acaba de matarme, canción à 4 2’39
10. O Virgen, quand’os miro, canción à 3 3’06
11. Es menester que se açierte, villanesca à 3 1’47
12. Adiós, verde ribera, canción à 4 2’31
   
13. Virgo prudentissima, motet à 4 3’00
14. Missa L’homme armé à 4, Sanctus-Benedictus 5’33
15. Missa L’homme armé à 4, Agnus Dei 4’30
16. Sancta et immaculata, motet à 4 3’55

Interprètes :

Cantus primus : Isaline Dupraz, Clara Meloni
Cantus secundus : Agathe Boudet, Claire Cuennet
Altus : Francesca Puddu, Paulin Bündgen
Tenor : Raphaël Favre, Daniel Issa

Direction : Adriano Giardina.

Présentation:

Francisco Guerrero est un des trois plus grands compositeurs espagnols du XVIe siècle. Ce programme se focalise sur un aspect particulier de son oeuvre : les musiques qu’il a écrites pour voix aiguës.

A la Renaissance, le dispositif habituel pour lequel on écrit est constitué d’une voix de cantus, une autre d’altus, une troisième de tenor et une dernière de bassus. C’est ce qui aboutira à l’écriture pour chœur mixte trois siècles plus tard. Toutefois, il est également possible d’écrire de la musique avec seulement deux des voix citées, soit les deux voix aiguës, soit les deux voix graves. Pour obtenir des pièces à trois ou quatre voix réelles il suffit d’avoir, par exemple, deux ou trois voix de cantus et une voix d’altus.
Cette pratique est somme toute marginale. Elle répond, probablement, soit à des buts pédagogiques, soit à un effectif vocal de circonstance, soit à des visées symboliques. Ainsi, une musique pour voix aiguës sera adaptée à l’évocation de l’archange Gabriel, alors qu’une pièce pour voix graves, au contraire, exprimera la mélancolie. Guerrero, étonnamment, nous a laissé une quantité non négligeable de musiques pour voix aiguës (en tous cas assez pour constituer complètement un programme de disque), et dans des genres différents.
L’œuvre centrale du programme est une Missa L’Homme armé, probablement un œuvre de jeunesse. Comme beaucoup d’autres messes-parodie, elle exploite la mélodie de la célèbre chanson profane médiévale.
Quatre motets sont également donnés, qui sont les seuls parmi ses cent quatre à avoir été composés pour cette disposition vocale. Gabriel archangelus et Sancta et immaculata appartiennent au grand style sévère du maître sévillan. Virgo prundentissima est tiré du premier livre de motets du compositeur, publié à Séville en 1555. In illo tempore, erat Dominus Iesus est une courte pièce qui partage le même mode que la Missa L’Homme armé.
Des canciones y villanescas espirituales complètent le programme. Il s’agit d’œuvres à caractère religieux, mais en langue vernaculaire : ici l’espagnol. D’un style plus simple et « léger » que la polyphonie sacrée habituelle, ces pièces font entendre des sonorités colorées tout à fait étonnantes et se rapprochent du madrigal italien.

A programme particulier, formation de l’ensemble de circonstance. Cinq chanteuses et trois chanteurs prêtent leurs voix à ces musiques, et ceci entièrement a capella.

Retour à la discographie

Retour à l'accueil

Bandeau

Concerts

 

Thomas Crecquillon – Compositeur au service de Charles Quint

01.10.2016 à 20h15 – Collégiale de Neuchâtel

02.10.2016 à 17h00 – Lausanne, Eglise de Villamont

14.10.2016 à 20h15 – Genève, Eglise luthérienne

Dernier CD CD Angel's Voice

Francisco Guerrero
The Angel's Voice
DHM, Sony Music, 2011

©2014 Ensemble La Sestina. Tous droits réservés.