Actualité L'ensemble Le chef Concerts Répertoire CDs Extraits musicaux Les Amis de la Sestina Presse Contact English
Banner

Guerrero - Musiques pour voix aiguës

Dans ce programme, L'Ensemble La Sestina fait revivre un aspect particulier de l'oeuvre du grand compositeur espagnol de la Renaissance Francisco Guerrero : les musiques qu'il a écrites pour voix aiguës.

A la Renaissance, le dispositif habituel pour lequel on compose est constitué d'une voix de cantus, une autre d'altus, une troisième de tenor et une dernière de bassus. C'est ce qui aboutira à l'écriture pour choeur mixte trois siècles plus tard. Toutefois, il est également possible d'écrire de la musique avec seulement deux des voix citées, soit les deux voix aiguës, soit les deux voix graves. Pour obtenir des pièces à trois ou quatre voix réelles il suffit d'avoir, par exemple, deux ou trois voix de cantus et une voix d'altus.

Cette pratique est somme toute marginale. Elle répond, probablement, soit à des buts pédagogiques, soit à un effectif vocal de circonstance, soit à des visées symboliques. Ainsi, une musique pour voix aiguës sera adaptée à l'évocation de l'archange Gabriel, alors qu'une pièce pour voix graves, au contraire, exprimera la mélancolie. Guerrero, étonnamment, nous a laissé une quantité non négligeable de musiques pour voix aiguës (en tous cas assez pour constituer complètement un programme de concert), et dans des genres différents.

On entend ainsi une Missa L'Homme armé, qui est probablement une oeuvre de jeunesse. Comme beaucoup d'autres messes-parodie, elle exploite la mélodie de la célèbre chanson profane. Quatre motets sont également donnés, qui sont les seuls parmi ses cent quatre à avoir été composés pour cette disposition vocale.

Des Canciones y villanescas espirituales complètent le programme. Il s'agit d'oeuvres à caractère religieux, mais en langue vernaculaire : ici l'espagnol. D'un style plus simple et « léger » que la polyphonie sacrée habituelle, ces pièces font entendre des sonorités colorées tout à fait étonnantes.

A programme particulier, formation de L'Ensemble inédite. En effet, six chanteuses et deux chanteurs prêtent leurs voix à ces musiques. Et ceci entièrement a capella.

Retour au répertoire de La Sestina

Retour à l'accueil

Bandeau

Concerts

 

Thomas Crecquillon – Compositeur au service de Charles Quint

01.10.2016 à 20h15 – Collégiale de Neuchâtel

02.10.2016 à 17h00 – Lausanne, Eglise de Villamont

14.10.2016 à 20h15 – Genève, Eglise luthérienne

Dernier CD CD Angel's Voice

Francisco Guerrero
The Angel's Voice
DHM, Sony Music, 2011

©2014 Ensemble La Sestina. Tous droits réservés.